Mais où allait Persée ? 10On peut dès lors bien comprendre pourquoi Freud, dans un court texte de 1922, La tête de Méduse, cherche au travers de Méduse à interroger la question du féminin, alors qu’il est également préoccupé par l’angoisse de castration et la pulsion de mort.Freud rattache alors la décapitation à la castration. (1989). En tout cas Sthéno (la force du passé) et Euryalé (l’opulence de l’avenir) sont immortelles, seule Méduse, la reine (le présent) est mortelle. La fatalité de la violence poursuivait sa famille. Le refoulement de l’impossible désir de l’enfant pour la mère produit l’image hallucinatoire de la tête de Méduse. Il est la négation du devenir, la négation du ça, la négation de l’inconscient. La Méduse ne voyait plus que ce point lumineux qu’était le bouclier d’Athéna dans lequel ses yeux se réduisaient à des taches. Le Maître Zen Lin-tsi ne disait-il pas dans ses entretiens (« Les entretiens de Lin-tsi », Demiéville) : « Si vous rencontrez le Bouddha, tuez-le ! Il le lui apporterait si le tyran voulait bien organiser un banquet, comme la première fois, où seraient réunis tous ses courtisans, jeunes et vieux. Und weil Arbeit und Freizeit eng miteinander verzahnt sind und sich gegenseitig beeinflussen, findet ihr auf psylife auch Beiträge zu Themen wie Psychohygiene, Altersvorsorge, Erholung, Freizeit oder Reisen. Le mouvement et la vitesse n’appartiennent qu’au regard. Dans l’inconscient le père est grand, c’est un « Grand Père », un « grand Autre » qu’il nous faut rayer pour devenir sujet. Tout en la dévorant des yeux Polydictes ne cessait de complimenter Danaé. \"Psychoanalyse ist der Name 1. eines Verfahrens zur Untersuchung seelischer Vorgänge, welche sonst kaum zugänglich sind; 2. einer Behandlungsmethode neurotischer Störungen, die sich auf diese Untersuchung gründet; 3. eine Reihe von psychologischen, auf solchem Wege gewonnenen Einsichten, die allmählich zu einer neuen wissenschaftlichen Disziplin zusammenwachsen.\" Il y a trois Gorgones, trois comme les boucles d’un nœud topologique, ou les trois hypostases du temps, car les choses du passé peuvent nous pétrifier, tout comme celles du présent ou celles de l’avenir. Résultats, idées, problèmes, t II, 1921-1938. Car, la pulsion scopique ne trouve pas d’étayage sur un besoin comme les pulsions orale et anale. On raconte qu’il croisa Atlas, ce géant fils d’Ouranos et frère de Chronos qui portait le ciel sur ses épaules. Lacan énonce : « L’œil et le regard, telle est pour nous la schize dans laquelle se manifeste la pulsion au niveau du champ scopique ». Les mains de bronze expriment la pesante conscience de durer en son être. Il aperçut une grotte dont l’ouverture étrange évoquait l’origine du monde. En des temps indéterminables, elle aurait été une jeune mortelle d’une grande beauté, mais d’une beauté terrifiante, comme celle des fleurs carnivores. Persée, qui n’est autre qu’un demi-dieu puisqu’il est le fils de Zeus, est aidé d’Hermès qui lui donne des sandales ailées, et d’Hadès qui lui confie un masque d’acier rendant invisible, ainsi que d’Athéna qui lui donne un bouclier en bronze poli faisant miroir. Polydectes s’adressa alors au jeune homme : « Et toi que pourrais-tu offrir ? Hier stehen Dir wieder zahlreiche … Cette diversité artistique rend compte également du fait que, dans toute représentation, dans tout regard, il y a substitution, c’est-à-dire re-présentation, ce qui dès lors nous met sur la voie de ce qu’est le désir de voir en tant qu’il ne peut être satisfait que de façon oblique, que par l’intermédiaire d’un reflet ou d’un miroir. La physique quantique a désubstantialisé l’univers physique. Aussi, nous pourrions soutenir l’hypothèse que les serpents sur la tête de Méduse pourraient figurer l’ensemble des pulsions partielles en tant qu’image qui noue ce pulsionnel. 5Cette réversibilité s’explique du fait que, pour que le sujet devienne voyant, il faut que quelque chose se produise entre lui et le monde, c’est-à-dire qu’il faut que quelque chose se soit passé avant pour que le sujet placé devant les choses puisse avoir l’illusion de les considérer. Alors, quand Persée s’approcha des Grées, elles se dirent simplement : « Ce jeune homme se présente comme un excellent repas ! Il n’y a que le regard pour transcender toute chose. Et un jour, pour soi-disant faire la paix, Danaos proposa que ses cinquante filles épousassent les cinquante fils d’Egyptus. Vernant, J-P. (1998). Ce ne sont pas des obsédées sexuelles, des nymphomanes, comme le prétendent certains. Follow Christian Michel and explore their bibliography from Amazon.com's Christian Michel Author Page. *FREE* shipping on qualifying offers. Non seulement Persée avait accompli sa mission mais il revenait avec une magnifique fiancée. Ces yeux cacodyles, c’est-à-dire bouillant et fixant les atomes, peuvent pétrifier n’importe quoi, démontrant par là que la conscience d’être est une maladie narcissique. Clair, J. La particularité du regard touche à la question du désir. Ce surmoi est figuré dans l’histoire de Persée par la Méduse, culture pure de la pulsion de mort. C’est pourquoi un jour il se décida à consulter l’Oracle de Delphes. Comme une douche bienfaisante cette pluie d’or tomba sur Danaé. [2]. La seule qui soit mortelle. La mère, d’objet d’amour devient objet de désir, ce qui crée chez l’enfant une angoisse d’inceste et de castration. For the French sociologist, writer and literary critic myth can no longer be confined to the specialist area of a cultural analysis of mythology, but is part of a « diagonal science ». ricana Polydectès, une tête de veau aux yeux exorbités ? Méduse : contribution à une anthropologie des arts du visuel. Le dieu de la mer, qui est, de plus, le père des Néréides, fit alors annoncer dans toutes les villes d’Aithiopia qu’un monstre marin détruirait le pays à moins que Céphée ne lui offre sa fille comme épouse, comme proie, ou les deux à la fois. La castration est dévoilée. Son projet de meurtre lui parut soudainement impossible. Das einführende Lehrbuch von David Myers stellt die Psychologie so komplett wie kein anderes vor: Mit allen Grundlagenfächern und den großen Anwendungsfächern Klinische, Pädago Un jour — quelques années plus tard — le Tyran Polydectes rendit visite à son frère Dictys. Quand ce fut son tour il envoya son disque si loin qu’il dépassa le stade et atteignit les tribunes. Quand Andromède mourut c’est Athéna qui l’immortalisa en constellation. C’était la première fois que Persée voyait le jour. Person spricht, nach surrealistischen Maßstäben und lenkt die Aufmerksamkeit auf seine frühe Kindheit, Mythen und Märchen, religiöse Begegnungen und psychische Besonderheiten. Ceci pour dire que cet objet, le regard, qui est non spéculaire (puisqu’il se distingue de la vision), est masqué sous l’image spéculaire que chacun voudrait voir être vu kalos kagathos (beau et bon et tutti quanti) [4], mais de là où il n’y a personne pour voir. C’est ce que Persée nous dévoile dans le stratagème qu’il emploie pour décapiter la tête de la Méduse. Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire. ». Si vous vous essayez à faire un oeil pétrifiant, il vous semblera que vos yeux se mettent à la verticale, telles des fusées. Ils avaient convenu que l’un régnerait sur Argos, et l’autre sur Tirynthe, cité elle-même très antique puisqu’on raconte que ce sont les cyclopes qui, en des temps préhistoriques, y ont bâti des forteresses imprenables. On peut vaincre la terreur par l’image de la terreur. Mais, cela ne fait rien je te pardonne car cette tâche était impossible. Dionysos figure le ça. Le vieux tyran eut alors l’idée d’organiser un banquet où tous les jeunes gens de son royaume étaient invités. Méduse est dès lors inoffensive et n’a conscience ni du regard du héros sur elle, ni de son propre reflet. Mythen der Alltagspsychologie – Was wissen Laien über (vermeintliche) Forschungsergebnisse? Tu es statique et non pas dynamique, tu n’as pas plus le droit de parler qu’un cadavre, tranche la catégorie foudroyante. Es tritt eine fast zwanzig Jahre währende Pause ein, bis er das Thema in Les jeux et les hommes (1958) und Méduse et C ie (1960) wieder aufgreift. Nous voilà transformés en objet. Dehors même, certaines feuilles d’automne se transformaient en métal précieux. English abstract on Cairn International Edition. Besonders Personen mit Angststörungen sprechen gut auf die Psychoanalyse an. Le bouclier est le seul recours possible pour réussir l’exploit de la décapitation. L’invisible apaise en effet, car il entaille une brèche là où la perception se fausse, permettant ainsi au sujet de se retirer au profit des faux-semblants. Mais, dans tous les cas de figure, deux traits sont constants chez Méduse. Au contraire il était persuadé que Persée venait lui annoncer son échec, lui offrir une compensation et demander son pardon. Ovide (1966). Les différents récits relatifs aux Gorgones font valoir que Polydecte, roi de Sériphos, l’île sur laquelle avaient échoué Danaé et son fils, Persée, poursuit celle-ci de son désir. Certes, son grand-père Egyptos avait eu cinquante fils, d’épouses différentes bien sûr, mais il entretenait vis à vis de son frère Danaos qui avait lui-même cinquante filles une haine mortelle. Personen, die einen in der Wissenschaft oder allgemeinen Öffentlichkeit anerkannten Beitrag zur Psychotherapie oder Psychoanalyse geleistet haben. Il risquait de finir en invisibilité solide. Acrisios mourut sur le coup. Le mythe : pour affronter la méduse et lui trancher la tête, Persée doit pouvoir l’approcher sans la regarder dans les yeux sinon il serait pétrifié et aspiré par elle. [6]. Cette image est une image diminuée et docile du monstre réel. 7 Caillois: Der Krake, a.a.O., S. 139. Les Grées effrayées se passèrent précipitamment leur œil pour photographier l’escamoteur de dent. 4Alors quel est le stratagème employé par Persée et à quelle fin ?Persée se sert du bouclier d’Athéna comme d’un miroir ? Figures du handicap. Buchhandlung Aux belles illustrations. Enfin, Freud et Lacan ont dépétrifié le langage. Comme les Gorgones, les Grées sont trois sœurs, Enyo, Péphrédo, et Dino. Tous les protagonistes étaient devenus semblables aux personnages du musée Grévin ou de quelque salon de sculptures hyperréalistes. Bientôt la princesse attendit un enfant. Le devenir permet le pardon que la conscience vengeresse refuse. Alle Teilnehmenden haben sich verpflichtet den berufsethischen Richtlinien zu … Mais, il lui reste toujours cette détermination qui fait que l’origine de son regard lui est antérieure. En effet, comme Persée avait déposé près de lui le sac contenant la tête de Méduse, durant ses ébats amoureux ses pieds renversèrent la kybissis. Les premières figurations la représentent sous une forme archaïque : le visage est rond encadré de serpents menaçants, de traits masculins, une barbe et une large bouche découvrant des dents et une langue pendante. Elles n’aiment pas répondre aux questions. Jahrhunderts ist sie vielfach weiterentwickelt … Mais les yeux des Gorgones se mettent vraiment à la verticale comme des boules qui deviendraient des colonnes étroites, comme des zéros qui se transformeraient en un, cet un qui nécessairement pour être un nie l’autre, les autres, le devenir et la vie. Ce qui par nature la rend ambiguë, comme en témoignent les représentations artistiques ou littéraires qui la montrent tantôt effrayante ou séduisante, tantôt attirante ou repoussante. Séminaire, XI. Pourquoi les yeux des Gorgones nous pétrifient-ils ? Les femmes erraient nues dans la campagne et certaines dévoraient leurs propres enfants. Or Méduse médite...: Vagabondages parmi la mythologie grecque - Les femmes - L'intelligence - Les monstres (Espaces théoriques) (French Edition) eBook: Daniel Bennequin, Michèle Bompard-Porte, Christian Michel: Amazon.de: Kindle-Shop Il y a des Méduses pour les sensations, les sentiments, l’intellect, la mémoire, l’économie, les idées. Paris : Garnier-Flammarion. Le souverain d’Aithiopia, le pays des bienheureux (parce qu’ils vivent au plus près du soleil, selon les Grecs ) s’appelait Céphée. Freud, S. (1985). Seul Persée ne disait rien. Méduse au miroir : esthétique romantique de Dante Gabriel Rossetti. Leurs cheveux hérissés de serpents sont funestes aux mortels, et leurs yeux dilatés, comme des ocelles, paralysent et changent en pierre ceux qui les regardent. C’est à ce moment que Persée du haut du ciel, tel un oiseau de proie, fonça sur lui et le tua. Comme son malheureux grand-père Egyptus, Acrisios avait un frère, un jumeau, nommé Proitos. Ils peuvent réfléchir mais ne peuvent pas voir. Cet espace de temps fut plus que suffisant pour que, d’un geste preste, Persée se saisisse de la dent. Ainsi, le regard et la vision sont distincts et divisent le champ visuel par la pulsion scopique. Preuve en est que sous les yeux de Méduse les algues si souples du bord de mer se trouvèrent soudainement solidifiées, pétrifiées, rendues aussi solides que des coraux sanglants. À Argos cependant, du temps d’Acrisios, le gouvernement avait refusé, refoulé le culte de Dionysos. De leur bouche sortent d’horribles défenses de sanglier qui leur permettent de dévorer n’importe quoi comme le font les cochons sauvages. Persée comprit immédiatement que c’était la femme de sa vie. Les dieux de la mythologie ne sont que des figures du devenir qui n’a ni commencement ni fin. Tel quel le visible serait sinon oppressant. Rapidement il se rendit compte que ce n’était pas tant son frère qui présentait l’obstacle le plus difficile à ses désirs, c’était prioritairement Persée. La mort dans les yeux, Figures de l’Autre en Grèce ancienne. Cependant l’œil à demi fermé du monstre suffit à Persée pour comprendre que même invisible il ne pourrait y faire face sans être pétrifié. Méduse (en grec ancien : Μέδουσα), appelée aussi la Gorgone (Gorgo), est dans la mythologie grecque l'une des trois Gorgones (avec ses sœurs Euryale et Sthéno).Elle est la seule à être mortelle. Persée songea ensuite à son grand-père, le roi d’Argos. * « Va, Persée, lui dirent les Nymphes, va, ou arrive là où tu ne peux pas », selon l’expression consacrée. On les dit les filles incestueuses de monstres marins appartenant à la première génération mythologique, Phorcys et Ceto qui étaient frère et sœur. C’est à l’aide d’un bouclier poli qui lui servira de miroir que Persée va pouvoir regarder le reflet de la Méduse mais pas elle directement. Mais le souverain suprême des dieux et des hommes le précipitera sur la terre où l’orgueilleux se brisera en fragments indistincts. Caravage, que nous connaissons pour son excellente œuvre de la Méduse, disait : « Tout tableau est une tête de Méduse. Persée voulut y participer. D’une certaine façon, nous pourrions dire que la décapitation de Méduse la met elle-même à l’épreuve de son pouvoir de « médusation ». C’est donc par le mythe de Méduse que Freud tente de saisir l’impact de la « peur du féminin » lorsque l’enfant fait la découverte du sexe maternel. Persée allait maintenant rencontrer sa future épouse, la belle Andromède. Les deux autres Gorgones, Euryalé et Sthéno, s’éveillèrent au moment même où Persée tranchait la tête de Méduse. C’était aussi ce que souhaitait Danaé. Persée chargea Dictys de faire savoir au roi qu’il était de retour et qu’il avait un cadeau pour lui. de sorte que Méduse est vue sans que ce soit tout à fait elle. Combien de fois n’avons-nous pas été métamorphosés en statue mélancolique et muette par les yeux de quelque Méduse, les yeux de quelque grand Autre ? On vit des poules pondre des œufs d’or et même des ânes produire de l’or quand ils soulevaient rythmiquement leur queue. Les étoiles scintillantes qui les composent affirment pour ceux qui savent les entendre, que l’histoire de Persée et sa victoire sur la Gorgone est une dimension éternelle que l’on retrouve, d’une manière ou d’une autre, dans l’histoire de tout être vivant. La proposition de Persée prenait des allures de projet irréalisable. die Intention einer Vermischung von Biologie und Psychologie hin, die weit über das Anliegen der Evolutionspsychologie ... drei Jahre später erscheinende mythologische Abhandlung Le Mythe et l ’homme (1938). Pradelles de Latour, C.-H. (1987). Polydectes sauta sur l’occasion : « Rien ne me ferait plus plaisir, dit-il, que tu m’apportes comme présent la tête de Méduse, nul doute que ma belle Hippodamie en sera favorablement impressionnée ! demandait-il en proie à un mélange de terreur et de fureur, je vous ferai tous torturer jusqu’à ce que je le sache ! Il était le père de la splendide Andromède. 7Disons, pour reprendre le « Stade du miroir » que les registres, réel, imaginaire et symbolique, nous conduisent à conclure que le moi, qui se constitue au travers de l’image de l’autre se situe en tant qu’objet dans le monde de la visibilité, alors même que sa perspective est spéculaire. Par ailleurs, Athéna savait que la Méduse était enceinte et ne voyait pas d’un bon œil que cette Gorgone ait une descendance. Mais Persée n’avait nullement l’intention de tuer son grand père. - Méduse est un adversaire redoutable car elle possède un pouvoir fatal : celui de pétrifier du regard. 8Le regard est donc un objet cause du désir qui suscite l’angoisse dès lors, que, point perdu inatteignable, il touche au réel. C’est ce qui fait que le sujet percevant est un sujet perçu, en tant que le regard dont il parle n’est pas un regard du sujet, mais un regard qui porte sur le sujet. Elle vient là figurer la malédiction légendaire : celui qui la regarde est pétrifié. Persée avançait donc à reculons, ajustant ses pas et ses gestes aux formes inversées que lui renvoyait le bouclier d’Athéna. Die klassische Psychoanalyse ist bei allen psychischen Leiden anwendbar, denen unbewusste Konflikte zugrunde liegen. Ce fut un grand mariage. Elle est sur cette ligne de fracture, cette faille qui sépare en deux l’être humain : la vie et la mort, soit au-delà la question de son existence et de son point d’origine. 2Méduse, rappelons-le, est une Gorgone. Elles peuvent se poser indifféremment au plafond ou à la verticale de n’importe quelle paroi. Précisément, nous pouvons dire que la figure monstrueuse de Méduse est donc l’expression de l’angoisse de Persée. Sous la forme d’une pluie d’or, regardez, sire, il y en a partout, se justifia la jeune princesse espérant que la vue de l’or adoucirait la colère du père. Les deux Gorgones le poursuivirent mais bientôt elles perdirent la trace de son odeur dans l’espace. Donc, contrairement à leurs ancêtres, les deux frères vivaient dans le calme, sinon en paix. Mais alors que dans la perspective du devenir les êtres éphémères nous remplissent de joie, dans le statisme de l’être tout finit dans la mélancolie. C’est refouler le devenir et prétendre que la beauté statique de l’être serait supérieure à celle du devenir. Où le menait son chemin, sinon vers l’amour ? Persée annonça alors au roi qu’il pouvait tuer le monstre, sauver son royaume, et délivrer sa fille s’il acceptait de la lui donner en mariage. Persée et la Méduse … Mais qui est Méduse ? Elles poussèrent des hurlements stridents et s’agitèrent en tous sens. Le pied fut sectionné mieux que n’aurait pu le faire un coup de hache. Un jour même elle fit annoncer dans tout le royaume qu’elle était plus belle qu’Héra, l’épouse de Zeus. Il avait un frère beaucoup plus jeune que lui, Dictys, dont le nom signifie « filet » et dont le caractère, et la conduite étaient aux antipodes de ceux de son frère. Danaé et Andromède s’entendirent parfaitement. Mais Persée désolé de cet accident refusa de monter sur le trône dans de si funestes conditions. Car Méduse isole l’effet de l’interdit sexuel. Aristote, en inventant le principe d’identité, qui pétrifie les choses est-il un autre descendant des Gorgones ? C’est l’œil tranché et tranchant de la mère phallique où se confondent toutes les dimensions de la conscience. Si elle se situe à la lisière entre les dieux et les démons, elle est aussi la gardienne entre le monde des vivants et celui des morts, entre donc le monde des choses qui se voit et celui qui ne se voit pas. Ce n’est d’ailleurs que dans un « après-coup » que le sujet, de par l’autonomie supposée de son regard, est informé du poids du visible. Aussi, Méduse pourrait venir figurer l’ensemble des pulsions partielles en tant qu’image qui noue ce pulsionnel. - Méduse est un monstre épouvantable car elle est très laide et possède une chevelure faite de serpents. — Persée voyait le jour pour la deuxième fois. Aussi, avec la théorie lacanienne, le regard de Méduse n’est pas seulement l’image phobique qui traduit un désir de jouissance, il est vu comme ce qui peut se révéler mortifère pour un sujet. — C’est mon propre regard qui a triomphé de ton œil car la mobilité du regard est plus forte que n’importe quel œil. — On a parfois cette impression quand on est enfant ; on n’imagine pas que les vieilles personnes aient pu être jeunes. Dabei kann Ihnen unserer Psychotherapeutenliste weiter helfen. Convaincu par son neveu, Proitos accepta la royauté d’Argos, mais à la condition légitime que Persée le remplace sur le trône de Tirynthe. 1Chacun connaît la figure mythique de Méduse pour sa chevelure de serpents et son regard pétrifiant. Psychoanalyse Aufdecken unbewusster Zusammenhänge Überblick Theorien und Vertreter Methoden Kritik Weitere Infos Fallbeispiele Das altgriechische Wort Psyche bedeutet wörtlich übersetzt Hauch oder Atem. Persée eut alors l’idée d’aller interroger les Grées. Wie der Name bereits vermuten lässt, führst Du Deine Forschungen an Kliniken und in heilpädagogischen Einrichtungen durch. L’Homme. C’est à ce moment qu’intervînt l’ingéniosité d’Athéna. Je faisais remarquer qu’avant de regarder, chacun d’entre nous est regardé, c’est-à-dire que nous sommes exposés au regard de l’Autre, ce lieu vide de sens, mais de ce fait, lieu de toutes les suppositions, sans quoi je ne suis rien. Puis Persée alla retrouver les Nymphes pour leur rendre les instruments magiques qui lui avaient permis la victoire, afin qu’elles les remettent à leur propriétaires : la harpè, les sandales magiques, le casque d’Hadès, la kybissis.

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