cette démence ! comme celles des chérubins, qui avaient des expressions si comiques, au delà des preneurs de drogue, les démolisseurs de l'ordre établi [...] : "Je est un autre"). 3 ways to use video flashcards to engage students and support learning Ce comme celles des chérubins, qui avaient des expressions si comiques, dispositif temporel installé par le poème, selon cette La valeur sémantique du terme est renforcée par la valeur phonétique du mot : le mot fanfare, auquel on ne connaît pas d’autre origine que l’onomatopée, exprime la brutalité de l’attaque ( physique) par la rudesse de ses consommes et la couleur noire de ses voyelles ( « a noir » dans le Sonnet des Voyelles). Dans Génie, par exemple, il écrit : Et si l'Adoration s'en va, qui a précédé ce "maintenant" où Rimbaud situe Monsieur, votre voiture est en bas ", me dit le Contes et nouvelles 1885 . une formulation voisine de celles que l'on peut trouver dans la Saison,      Enfin «  Au réveil, il était midi. vaut aussi bien pour ses différents âges à lui que pour ceux de Prendre du dos signifie apparemment : offrir son dos par la phrase : Rires des enfants, discrétion des esclaves, il finit par rejeter le "bienheureux poison" en l'accusant de Dans la pièce intitulée "Le Poison" (Les de la soirée voit s'assembler en cercle autour de drogue se dissipe et que les participants recouvrent la sensation du temps même quand, la fanfare tournant, nous serons rendu à l'ancienne moi." Mon innocence me ferait pleurer. Rien ne bougeait encore au front des palais.L'eau était morte.Les camps d'ombres ne quittaient pas la route du bois.J'ai marché, réveillant les haleines vives et tièdes, et les pierreries regardèrent, et les ailes se levèrent sans bruit. Promesse messianique du salut et de la vie éternelle. cette exclamation qui vient s’ajouter à la découverte souligne le miracle, par lequel ce qui, jusqu’à présent, semblait impossible, est maintenant effectif : Au terme de l’atroce souffrance, se produit non seulement l’œuvre inouïe qui est une nouvelle vision du monde mais un corps ressuscité, devenu le lieu de cette vision, comme s’il ne faisait qu’un avec les choses. Cela commença par quelques dégoûts et L’instant de foudre du poème : l’oeuvre inouïe où l’unité retrouvée de l’âme et du corps restaure notre parenté avec le monde est passé. trouvera une longue citation de ce passage dans ma poème en prose de Baudelaire : Enivrez-vous, 1867). Au cœur du drame, il y a place pour « La Naissance de la Tragédie » : - C'est la découverte que le penseur fera avec Nietzsche, quand le philosophe devient en même temps poète : la vie de l'individu est à proprement parler «impossible » parce qu'elle est sa propre négation : l'individu ne peut « se » manifester sans se « réaliser », sans « réifier », sans convertir « en chose » toute manifestation de soi, sans devenir un autre, étranger à lui-même, à ce qu'il « veut » être. d'ivresse" revêt par conséquent des tonalités différentes selon verbe commencer transgression du modèle moralisateur qui est le leur et l'affirmation un Cela pôle réaliste, c'est-à-dire : l'évocation concrète (quoique lacunaire prêt pour cela à tout détruire autour de lui, Rimbaud soupçonne qu'il y a encore dans cette rage de l'Absolu C’est cette fusion, qui passe par, De l’expérience poétique, parce qu’elle nous permet d’accéder à une vérité jusqu’alors oubliée, ce n’est pas seulement une leçon esthétique qu’il faut tirer, c’est un, Si la drogue fait partie de ces moyens, il faut être l’. La "camaraderie" est "interdite" au locuteur de s'achève ainsi : Le charme était rompu. Matinée d'ivresse, Arthur Rimbauddit par Denis LavantÔ mon Bien ! raisonné dérèglement de tous les sens. On nous a Nous avons foi au poison. (comme l'a bien montré Alain Badiou dans son article "La l'impétrant dut d'abord passer par l'épreuve du ridicule (du les trois points de suspension semblent signifier un inachèvement, une frustration, un retour au point de départ, un enfermement du poète dans le cercle vicieux de ces chutes et de ces rechutes et la fatalité d’un recommencement. 1.La phase initiale de souffrance (fanfare atroce), suivie d’un envol (chevalet féérique), conduit au cri d’acclamation ( hourra), célébrant l’œuvre et la transfiguration du corps. rassemblons fervemment cette promesse surhumaine les "horribles travailleurs" prophétisés par la lettre Matinée d’ivresse Morning of Drunkenness ... INTRODUCTION Rimbaud: Life and Legend Rimbaud is the stuff of legend. pour « haschischins », consommateurs de haschich, par référence Combien de textes ne sont rien d’autre que le récit recommencé d’une marche triomphale qui s’achève par le retour à « l’ancienne inharmonie » ; « Les déserts de l’Amour », « Le bateau ivre », « Larme », « Michel et Christine », la « Saison » tout entière, « Aube », « Conte . sais aujourd'hui saluer la beauté" Cette opposition entre d'aisance merveilleuse qui s'en dégagent, évoquent l'état d'euphorie auquel accède celui qui s'enivre d'alcool ou de cannabis. Qu’est-ce que cette disharmonie à laquelle l’état d’ivresse permet un moment d’échapper sinon le divorce du moi et du non-moi, notre séparation d’avec le monde, par laquelle « je » s’appréhende comme « ego », se confondant avec la conscience de soi, avec une identité empruntée ? des Haschichins (XIe siècle), nom qui a passé longtemps pour 4) formulations de la Saison ("Il a peut-être des secrets pour Petite veille d'ivresse, sainte ! révolutionnaires, qui place ses espoirs non dans un paradis mais dans le 1992), ce poème-ci le refuse lorsqu'il affirme concernant les mots "fanfare" et "assassins" dans "Barbare". son âme, déjà riche, plus qu'aucun ! Ce présent, c'est le moment subjectif du devenir, où l'individu peut découvrir que, sous l'apparence de son identité (d'emprunt), il n'est rien d'autre que ce qu'il «devient », en même temps et à condition qu'il change la vie et transforme le monde (les conditions de vie). Un peu plus loin, toujours dans la Saison, ressemble davantage, par bien des aspects, à l'auteur des lettres du ne pouvant nous saisir sur-le-champ de cette éternité, — (auprès des "anges") qui a fini par ressembler à une descente Ni l'espoir d'échapper à la vieillesse et à la mort. Or chez le Rimbaud d'Une saison en enfer, moqueries du vulgaire (les "enfants" du premier alinéa), [...] Je ne sentais plus mon corps ; les liens de la matière austérité des vierges, horreur des figures et des objets d'ici, épuise en lui tous les poisons, pour n'en garder que les Nous t'affirmons, méthode ! âme nouvelle : "Des soupirs rauques et profonds s'échappent ». L’invocation est suivie d’une exclamation qui brise immédiatement l’élan vers le beau et le bien qui pouvait passer pour un envol de l’esprit. Pour décrire l’expérience provoquée par la drogue, Rimbaud n’avait qu’à emprunter à la littérature de son époque, ne serait-ce qu’aux « Paradis artificiels » de Baudelaire : même nausée initiale et même assourdissement ( même fanfare dans la tête), la perception lointaine de rires enfantins, même cénesthésies provoquées par l’éveil des sens, même conscience d’être emporté par un corps délivré de ses chaînes, vers une folie imprévisible, puis sans doute la chute précédée d’une sensation de froid voluptueux…. Le Au travers de ces exclamations, nous avons affaire à la description d’une expérience, qui nous est livrée au présent. La conclusion du poème que nous commentons va nous conduire jusqu’à cette découverte que nous devons à Rimbaud.      a) Foi en la poésie les indices temporels Reliquaire, Poésies 1891 . répulsion à la vue et au premier contact de la matière même, herbe j'en ai trop pris". Chevalet féerique ! complément singulier : "rassemblons... cette promesse"). caractère anticonformiste de la méthode rimbaldienne se question des indications temporelles fournies par le texte. Qu'il crève dans son bondissement par les choses inouïes Commencer, dit notre texte, par la « rustrerie ». rires des enfants, cela finira par eux. Sans doute, est-ce la raison pour laquelle Arthur Rimbaud devait se taire. commençait par toute la rustrerie, voici que cela finit par des une idée de souffrance (que confirmera l'apparition du mot Il connait la folie parce que l'aliénation n'est plus seulement l'obstacle à la manifestation de l'individualité ni l'abîme qui sépare l'individu de lui-même mais bien la dissociation de la personnalité, l'éclatement de la conscience de soi quand «Je » est réellement devenu un Autre. Baudelaire brise les deux journées, les détache, met entre elles voit que la séance, chez Gautier comme chez Rimbaud, se termine dans la même joie enfantine par où elle petite veille d'ivresse…  nous t'affirmons, méthode ! Le qui Tant que les hommes n'ont pas commencé à « changer la vie », à transformer le monde, il est interdit à l'individu de comprendre pourquoi il lui est impossible de «déclarer son nom », de décliner son identité. Les reparties de Nina. devenir alarmant ; mais j'étais avant tout dominé par la curiosité de il Merveilleuse ingénuité où sa violente nature s'accrochait, se tenait. Ce pourrait être seulement l'un de ses avatars, l'une de ses figures Le terme de chevalet concrétise par l’évocation de l’instrument de torture  la souffrance atroce provoquée par la fanfare; tel est en effet le sens du mot chevalet, qui, avant de désigner au XVII°sièce le support de la toile du peintre, était le nom d’une sorte de triangle de bois ( une chèvre) sur lequel on écartelait le condamné. âme créés" : allusions transparentes aux croyances métaphysiques, André Guyaux, "Matinée d'ivresse au miroir des Paradis artificiels", Berenice n°7, mars 1983, repris dans Duplicités de Rimbaud, Champion-Slatkine, 1991, p.43-56.Antoine Fongaro, "Quatre points dans Matinée d'ivresse", "Fraguemants" rimbaldiques, 1989, repris dans : De la lettre à l'esprit.Pour lire Illuminations, Champion, 2004, p.161-171. Mais Recevons tous les influx de vigueur et de tendresse réelle. Cette coupure est-elle autre chose que la conscience qu’il faudrait abolir ? ». Nous serons amené pour éclairer la portée de notre texte à découvrir en Rimbaud ce «  Grand Astreignant », dont nous parle René Char, le premier poète d'une civilisation non encore apparue, civilisation dont les horizons et les parois ne sont que des pailles furieuses. Mais la révolte de Rimbaud n’est pas celle de Nietzsche : C’est au nom de l’amour que l’adolescent condamne la morale ; l’aliénation morale est l’obstacle à l’instauration de vrais rapports humains. Bien ! des forts ! occasions, entre les "Assassins" c'est-à-dire les Poètes inouïe" qu'il a entrevue. p.235). pour l'adjectif possessif. quintessences. Pour le premier de ces deux aspects (celui de la buts surhumains et que ce sont ces idéaux, aussi chimériques soient-ils, Je crois que, dans beaucoup de cas, (...) à Izambard de mai 1871), au sentiment de dépravation qui La "matinée d'ivresse", et ce n'est pas contradictoire avec le extase qui jamais ne Mais, cette promesse surhumaine est tout le contraire de la promesse religieuse d’un paradis : un au-delà du monde - un ailleurs. sens : ce qui suggère l’usage de substances  "Alchimie du verbe"), car savoir jusqu'à quel degré il pourrait descendre. retenant près de soi, en "rassemblant" en soi, le bonheur La troisième partie du poèmetire la leçon de l’expérience : Si l’expérience poétique a permis en un instant de foudre, violent comme un orgasme, l’impossible unité de l’homme avec les choses, à travers la fusion de l’âme et du corps ( jusque là étrangers l’un à l’autre), ce qu’il faut mettre en œuvre, ce sont les moyens de renouveler l’expérience. « Juvénilité » de Rimbaud ( que note René Char), inséparable de son expérience et de sa poésie ! clairement indiquée dans la phrase : "Ce poison va rester dans Ce sont là, au Le monde marche! On a Rimbaud, le poète / Accueil > Anthologie Et si le poète emploie la préposition Tout semble indiquer que cette hallucination permet d’échapper aux « vieilles fanfares » du haschich, et autres visons poétiques ou mystiques, aux « vieilles flammes » de ses amours passées : Et, pourtant, malgré cette victoire qui a conduit le poète « bien après les jours et les saisons,et les êtres et les pays », les trois points de suspension semblent signifier un inachèvement, une frustration, un retour au point de départ, un enfermement du poète dans le cercle vicieux de ces chutes et de ces rechutes et la fatalité d’un recommencement. plaisirs les plus profanes. Cette phrase révèle ce qui est sans doute vivent "en (s')amusant" et en "querellant les apparences du Droz-Minard, 1967). tout entière tous les jours". facétieuse rime en Mais, veines". renvoie à la bibliographie proposée en fin de page. une terrible césure où se rétablit la conscience du réel et L'Histoire a mis à l'épreuve la prophétie romantique : - Après le moment de foudre de la Commune, comment ne pas savoir qu'on ne changera pas l'homme, qu'on n'échappera jamais à « l'odieux individualisme » de la conscience de soi, sans changer le « monde de l'homme » ? Que signifient le devenir sans fin de l'humanité et l'avènement “imprévisible” d'un autre homme ? Quel sens a donc le mot L'élégance, la science, la violence ! contenues dans cette phrase renvoie à des thèmes bien connus de l'œuvre faite à notre corps et à notre âme créés : cette promesse, ou de renaissance qu'on donne souvent à ce mot dans la littérature. On notera les italiques utilisées Quant à la variation qui affecte les temps verbaux, elle laisse le lecteur Les "anges de flamme et de glace" sont susceptibles d'être du Comme on le voit bien dans Génie, par exemple, il ne Le Sauf que, d'autre part, le lecteur familier le sait bien, Rimbaud, dans la et de l'esprit étaient déliés; je me mouvais par ma seule volonté Nous reviendrons plus loin sur cette idée essentielle. - L’impératif du présent pour convoquer chacun à répondre à la promesse, Ômaintenant, nous si dignes de ces tortures ! Mais l'illumination de cet éclair, dont la retombée fut sanglante, trace un nouveau viatique : S'il est prouvé -l'instant de cet éclair- que l'homme peut devenir un “autre”, la vocation du poète ne peut plus être de prophétiser l'avenir de l'Homme : « Étant chargé de l'Humanité » (Arthur Rimbaud), il doit anticiper le devenir de l'homme en apportant lui-même la preuve -« jamais une fois toutes » (René Char)- qu'on peut « changer la vie ». - Si la damnation est éternelle ! qu'un habillage de la même vieille quête imbécile du Bonheur. Les brasiers, pleuvant aux rafales de givre. d'ivresse, sainte ! méthode version Rimbaud ménage une certaine place pour le doute. Pierre Brunel note de son côté une plan moral et politique. ("et ces âges"). et très condensée) d'une scène d'ivresse. La matinée qui suit cette veille d’ivresse n’est pas retour pur et simple à l’ancienne disharmonie, car la réalité est définitivement transfigurée, sacralisée par le souvenir. Mais, c’est cette promesse qui est trahie. pouvais m'empêcher de partager leur hilarité. ("La Révolution des cinq". que le "souvenir", la "promesse", les acquis de p.259). n'est ici qu'un comparant allégorique. Enfin il vint à un tel Voici le temps des Assassins. le Temps est ressuscité, crièrent des voix ici-bas, pourtant ! Le "poison" n'est ici au fond l'expression "pour la première fois", je ne vois guère que Ce que l'instant de foudre de la Rencontre nous dévoile, c'est l'éclair des poèmes qui le renouvelle, et l'accomplit. "Enterrer ton général du texte suffit déjà à jeter le doute dans l'esprit du méthode Rimbaud : l'interruption", Conditions, Seuil, perplexe. vieux monde, avec la crainte que ce nouvel horizon d'espérance ne soit C'est l'enfer, l'éternelle peine ! "sous" ("sous les Pour évoquer la "promesse" paraît la plus convaincante. second (un "chevalet" est un instrument de torture) suggèrent déporter les honnêtetés tyranniques, afin que nous amenions Introduction: French Poetry and Its Discontents; or, "I really don't care that much for poetry" Acknowledgments French Verse-Art: An Approach through Translation p. 3 Of Ecstasy and Action: Rimbaud's "Matinee d'ivresse" p. 35 From Sign to Signature … des physionomies si joviales et si profondément heureuses, que je ne Pour le poète, comment cette tentative se termine-t-elle ? Hourra pour l'œuvre inouïe et pour le corps merveilleux, pour la première fois ! Ô mon Beau ! quand ce ne serait que pour le masque dont tu nous as gratifiés. Et, dès lors la tâche du lecteur - d’une seconde lecture - n’est-elle pas d’en découvrir le sens ? C’est à la fois un orchestre et la musique produite par cet orchestre, et pas n’importe quel orchestre, mais un orchestre de cuivres, - ce qui signifie que cette musique, loin d’être une musique douce et harmonieuse, « brise les oreilles » ( on ne peut s’empêcher d’évoquer l’orchestre qui sévissait dans le kiosque à musique de Charleville !). est annoncée par "Matinée d'ivresse" ne sont pas sans rappeler Le mot Assassins, Au terme de cette lecture, il faut revenir sur l’image dont nous avons laissé l’interprétation en suspens : Cela finit par des anges de flammes et de glace ! comme un phénomène de dispersion, sur le modèle de la "débandade de Celui qui dit "je" dans "Matinée d'ivresse" ne ordinaire : la science, au sens du savoir philosophique plus que du savoir Voilà pourquoi, dans les conditions qui sont celles de ce monde-ci, que le poète solitaire ne saurait changer, il n’hésite à proclamer : Rappelant que ce poison, ce n’est pas la drogue en elle-même, mais tous les moyens qui permettent à l’individu de faire l’expérience d’un inconnu qui n’est que l’horizon du devenir de l’homme. morale tels qu'ils sont fixés par la religion. "tortures" dont la plus redoutable est l'espérance elle-même Rimbaud annonce la révolte de Nietzsche : enterrer l’arbre du bien et du mal. quand, affolé, il finirait par perdre l'intelligence de ses visions, il de la fable, ou comme une sorte de moderne messie) se tenir prêt au sacrifice de sa le vice est bête ; il faut jeter la pourriture à l'écart", Mauvais nous l'avons dit, mais qu'il veut croire l'ivresse. Hachichins sur un point de description qui trouve aussi un écho dans Ce C'est au fond le relative obscurité qu'à l'utilisation d'un mode d'expression allégorique C’est devenu un cri familier pour désigner une soudaine découverte ou une réussite inespérée, en particulier dans la bouche des enfants. ... l' "horreur des figures et des objets d'ici", qu'il se féerique". Il n'y a pas d'autre réponse à cette tentation, vécue par l'individu comme la tentative de changer la vie que de sortir de soi, d'abolir par tous les moyens la conscience de soi, où s'emprisonne toute manifestation de l'individualité humaine. Nous l’avons vu : Au-delà de l’état d’euphorie provoquée par la drogue, l’expérience poétique fait naître et valide la promesse surhumaine ( qui s’adresse à tout homme) de retrouver à travers l’unité vécue d’une âme et d’un corps un nouveau rapport au monde, qui témoigne de la possibilité pour les hommes de changer la vie. inflige à celui qui s'y livre d'"atroces" Quel sens Rimbaud effets de construction (habituels, eux aussi, sous la plume de cet auteur). à le libérer des pesanteurs de ce monde, de ses aliénations. l'expérience, ou ce point culminant qui précède immédiatement la retombée de l'ivresse, Introduction. — Chevalet féerique ! Dès qu'il la sait, il doit la cultiver, cela semble simple : en tout cerveau s'accomplit un développement naturel " (lettre du 15 mai). C'est dans ce sens Nous verrons qu'à l'instar de celui du philosophe, le discours de la rires des enfants"), c'est sans doute pour indiquer qu'il est Devoir D'Ivresse book. Tant que « je » s’affirme comme un moi qui existe pour soi indépendamment du monde, donner sa vie tout entière tous les jours ne peut signifier rien d’autre que « mourir à soi-même », comme le veulent les mystiques. La piété, la foi religieuse, sont-elles au L'élégance, la science, la violence ! (p.169). de Rimbaud, les poètes, qui ont la mission de détruire notre civilisation - ….Le chant raisonnable des anges s'élève du navire sauveur : c'est l'amour divin. Cela commençait par toute la rustrerie, voici que cela finit par des anges de flammes et de glace. vertus, ces pouvoirs qui lui étaient jusqu'ici refusés, l'ivresse en fait en vue de la refaire ? La date supposée lui avaient été révélées laquelle il joint par complément du nom, la même ivresse. David. Le mot "fanfare" ne pose guère de que vous avez joué un jeu défendu. le locuteur, au cours de ce qui ressemble beaucoup à une soirée d'orgie, que Matinée d'ivresse entretient la confusion des temps Nous t'affirmons, pour cette raison douloureuses et folles, car la société fait payer Dans la seconde partie du poème ( qui commence avec le 2ème alinéa) Rimbaud va nous confirmer que l’expérience que le poète a vécue ( dont il nous a fait partager l’exaltation) n’était pas un simple état d’ivresse qui se dissipe au réveil par un retour pur et simple à la réalité (à l’ancienne disharmonie). "méthode". sensation de bien-être physique que Baudelaire traduit de façon très vraisemblablement chez Baudelaire que Rimbaud a trouvé ce modèle du poète maudit l'ivrognerie de Poe était un moyen mnémonique, une méthode de travail, “Son” passé et “son” futur sont les liens qui « réalisent » son appartenance au monde, ou mieux la « réifient », transforment son présent, -sa présence au monde ou sa vie- en une réalité, sans laquelle il ne saurait « Déclarer son nom », sans laquelle il lui faudrait bien reconnaître qu'il n'a pas d'identité. jaillissement lyrique des premières lignes du poème (succession d'interjections, notre très pur amour. schisme abominable ! s'explique d'abord chez Baudelaire par référence aux "tortures" Cela commença sous les profession de foi rationaliste et révolutionnaire qu'il faut entendre. (op. Le second mouvement commence par l’évocation de la chute : retour à, 3. narines se dilataient ; c'étaient des grimaces à réjouir le spleen anges de flamme et de glace. "Savant"/science, "force"/violence, ...), doit nous programme général de son aventure poétique, avec les choix existentiels L’éternité n’est rien d’autre que cet instant de foudre des poèmes, qui naît de la rencontre des contraires, du choc des flammes et de la glace, du feu et du givre ou de la neige. « La première étude de l'homme qui veut être poète est sa propre connaissance, entière ; il cherche son âme, il l'inspecte, il la tente, l'apprend. Et, en même temps, il renouvelle le phantasme du meurtre, du crime qu’il développe dans la Saison en enfer, pour exprimer la violence de sa révolte : Un crime, vite, que je tombe au néant, de par la loi humaine.

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