Le plus grand papillon de nuit d’Europe se pose dans son jardin Un Niortais a pris en photo le grand paon de nuit, le plus grand papillon d’Europe, dont … https://www.fontainebleau-blog.com/insectes/sphinx-du-pin-sphinx-pinastri Il vaut mieux la déplacer mais il existe toujours des prédateurs … esperons que le chat ne lui ait pas fait trop de mal. @Rousseau Your email address will not be published. @kev Cela veut toutefois montrer qu’il a subit soit une attaque de prédateur soit qu’il a du affronter les éléments (pluie grèle etc). Ce devait être une femelle avec des antennes fines. Si si Longue vie, pour un grand paon de nuit la longue vie sera courte vu de notre regard d’humain. Cordiales pensées à tous les amoureux des « Fleurs qui volent », @lépido 14 Pour Info, Je viens d’en trouver un mort ce midi. Le changement climatique pose à lui seul un « très, très gros problème » pour les papillons nocturnes, déplore Kawahara. @Stéphanie Une liste alphabétique des plus grands animaux du monde, Les plus grands animaux du monde, par espèces, Politique en matière de protection de la vie privée. Cet insecte vole dès la tombée de la nuit, on imagine l'effet produit par ce très gros papillon qui ressemble presque à un oiseau. 1. Ces antennes permettent aux mâles de retrouver les femelles en suivant leurs phéromones sur de très longues distances (plusieurs kilomètres). Je partage sur Pyrros.fr mon savoir faire à travers des articles tutoriels et photographie régulièrement le sport, les orages ou les feux d'artifice. You have entered an incorrect email address! ("naturalWidth"in a&&"naturalHeight"in a))return{};for(var d=0;a=c[d];++d){var e=a.getAttribute("data-pagespeed-url-hash");e&&(! Une femelle a été vue le lendemain avec un mâle. J’ai fait ça à la va vite et je vais essayer de rectifier cela avec les meilleurs photos que j’ai – simple amateur j’utilise mon camescope Sony. J’espère que la chatte ne mettra pas la patte dessus ! Le prédateurs sont nombreux, les chauves souris ou les chats peuvent aussi s’y attaquer. Tétanisant !! @pablo Alors, quels sont les critères d’identification morphologique ? @JennyLaCaina c’est bien triste ! L'extrémité de leurs ailes fait penser à un serpent, d'où le nom de papillon cobra. Le mieux à faire c’est de mettre tout le monde à l’ombre dans la végétation. Cela dépend plus ou moins des région mais c’est la meilleure periode pour les voir. Bon vent à toi si joli papillon GRAND PAON DE NUIT. Alors longue vie à lui. Bonjour Il mesure une petite cuillère d’envergure sur un 1/3 de petite cuillère de long (on fait avec les moyens du bord) soit 15 cm sur un peu moins de 5cm de long. Dommage qu’il ne vive pas plus longtemps. Ce Lépidoptère est le plus grand papillon européen Si le spécimen photographier ne mesure que 15cm d’autres spécimens mesurent jusqu’à 20cm. bonjour en ce 23 avril 2019, je découvre ce matin, ce grand paon de nuit dans la pelouse de mon jardin, malheureusement pour lui, bien vivant mais une aile abimé. bonjour 2018 - Découvrez le tableau "Papillon - Sphynx ." enfin merci pour lui !! La lumière très froide attire de nombreux insectes, ainsi que quelques chauve-souris qui profitent du lieu pour chasser. Nous vivons vers St Etienne dans la LOIRE et avons pu photographier Tout dépend de la taille des trou qu’il a dans les ailes. Malheureusement à ma connaissance il n’y a plus de recensement des Grands Paons de Nuit. De nos jours, il existe plus de 160 000 espèces de papillons. Bonjour ..hier j’ai déplacé une chenille de grand paon … je pense que j’en ai vu deux dans la même journée car la première était juste ENORME (presque 10 cm à mon avis et l’autre 2 ou 3cm de moins que j’avais retrouvé dans une de mes pompes, avec de la soie .. sur la terrasse je l’ai donc placée à un endroit tranquille et le lendemain ? Nous n’y avons pas touché pour le laisser vivre se vie ! Les 2 séances n’ont durer que quelques minutes ne voulant pas les priver de leur mission. Je n’ai pas compris comment laisser les photos prises sur se site. bonjour nous avons trouver un papillon de nuit, le meme que votre photo! Je pense plus qu’il s’agit d’un « jeune » (le bord des ailes et très propre) et qu’il fallait que ses ailes se solidifient pour avoir une capacité de vol correcte. Le patient devant chez qui je l’ai trouvée m’a expliqué que la veille il avait écrasé la tête d’une autre chenille comme celle-là ! Je n’y ai pas touché et il s’est envolé pour se poser en s’accrochant sous une longue et étroite feuille de fleur. Chaque aile a un ocelle cerclé de roux et bordée de blanc et beige sur fo… salut. En Inde, des papillons cobra sont élevés pour la soie de leurs cocons – ils produisent de la soie brune qui est un peu comme de la laine. bonjour je viens de trouver une chenille de 5 cm et c est bien une chenille du papillon paon qui est interresser . Merci d’ une réponse rapide car je déménage dans 1 mois …. il est enorme, je suis dans l’Aveyron, midi Pyrénées. Il a une aile légèrement déchirée et n’a pas beaucoup bougé, il semble ne plus pouvoir volé et ces écailles sont endommagé. J’ai bien entendu pris quelques photos pour garder un joli souvenir de ce magnifique papillon (pour le moment il n’a pas bougé). Bonjour, j’ai moi même la chance de pouvoir admirer et photographier un grand paon de nuit. Pour votre achat Cette division n'a en revanche plus de correspondance dans la classification … Coloriage papillon : dessin d'un papillon de nuit à la trompe enroulé Imprimer l’image Télécharger l’image Coloriage d'un papillon au motif complexe Dans le sud du Morbihan, de Quiqueron à l'île aux Moines, le Grand paon de nuit a fait son apparition. Bjr, j’ai trouvé une chenille de grand paon de nuit, elle est actuellement en début de cocon est ce possible de la vendre ? Magnifique paon de nuit vu a lavau ds l’aube posé sur le sol . Pas longue vie, en tout cas, j’espère qu’il prendra son pied. Lieu : Rougé. Bonne courage pour faire les cartons , Pour info, j’ai pu observer et photographier un Gd Paon de Nuit mâle (13 mai 2017 à Cluny * Saône-et-Loire). Roseline 26/06/2019 14:22. Je vais en prendre grand soin, En dehors de la silhouette du grand Paon de nuit et plus particulièrement les couleurs très caractéristiques, je ne connais pas grand chose à cette chenille.. J’espère que tu pourras la faire vivre le plus longtemps possible pour assister à sa transformation en papillon …. Commençons par la taille ou plus exactement de l’envergure du mâle ou de la femelle. le papillon que nous avons trouver été mort. Bien sur j’utilise le canon 100mm Macro 2.8 afin de pouvoir réduire la distance entre le sujet et le capteur. >> Plus sur le papillon Lune Comme le Grand Paon, il ne se nourri pas… du coup dur de le voir rester là… Nord Loire Atlantique.44660 entre Nantes et Rennes. Magnifique et sous toutes les coutures. Je ne savais même pas qu’un aussi grand papillon pouvait exister ! Cliquer sur les miniatures pour voir les photos en haute résolution. Je l’ai mis dehors où il fait actuellement nuit je me suis dis que la lumière intérieure le perturbait peut-être? J’en ai apperçu un dans ma salle à manger, malheureusement il s’est caché et je ne sais pas s’il est ressorti. … suite de la saga… principalement en photos. Bonne journée à tous, @Sasa31 Pour sa sécurité (travaux) je l’ai déplacé avec toutes les précautions de quelques mètres mais il n’est pas revenu le jour suivant. @Sylvie martinez Bonjour, Le Grand Paon de Nuit est visible presque partout en France mais il faut avoir la chance de le rencontrer… Souvent la nuit, quand il sort le plus, nous dormons. Papillon de nuit, #2. J’en ai vu un hier soir sur le rebord de ma fenêtre en Dordogne.. surprenant ! La trompe. (je ne sais comment joindre des photos) je l’ai pris en photo, mais il vibrait tellement sur le mur que les photos ne sont pas très net.. si vous le souhaitez je peux vous les faire parvenir. @Hélène O Merci pour ce signalement. Généralement ce n’est pas bon signe mais parfois il arrive que le papillon touché puisse encore voler. J'ai développé mon regard au fil du temps. Bressuire en deux-Sèvres mardi 6 mai 2014. Required fields are marked *. Les papillons de France . En fouinant sur internet j’ai vu qu’il s’enterrais dans un cocon et j’en ai déjà vu dans mes pots de fleurs. Il faut donc la chercher et voir si elle est activée. (Lépidoptères Saturniidae) (page 2 sur 4) - pour quitter les agrandissements faire "page précédente" dans votre navigateur- Intro ! Ce matin, mon fils a trouvé un Grand Paon, à proximité de l’école de Beslé sur Vilaine (nord-ouest 44) J’espère que je n’ai pas fait de bêtise. Je viens de trouver une femelle grand paon de nuit sur la route, elle est à moitié écrasée et pleine d’oeufs. Aujourdhui, cest chose faite puisque je lai photographié en avril en forêt ! Le Cécropia, apparenté à ce dernier, a une envergure de 12 cm et est le plus gros papillon de nuit au Canada. Si il n'est pas toujours simple de l'observer sa taille attire les regards quand on le croise. Ce grand sphinx est lhôte de la forêt de Fontainebleau. @Lino L’extrémité des ailes fait penser à un serpent, ce qui lui a valu le nom de papillon cobra. Pourtant la météo ne leur est pas très favorable. @Yann Il n’avait pas l’air en forme. Utilisation et reproduction interdites sans accord préalable écrit. Ce lépidoptère est de la famille des […], […] Le grand paon de nuit, plus grand papillon d’Europe (sujet de 2011) […]. Depuis ce midi un beau spécimen trône sur notre terrasse (Haute-Garonne, près de Toulouse). Leurs corps sont velus et petits comparés à leurs ailes. Depuis tous les jours je vérifie s’il est toujours vivant, quelquefois il ébat ses ailes ou étire ses pattes e je ne me lasse pas de le contempler. 1 talking about this. bonjour je j’ai trouvé un paon de nuit aujourd’hui à 10 h. un beau spécimen de 17cm à oradour sur glane.j’ai été obligé de le déplacer avec délicatesse bien sûr car il était sur la route. This video is unavailable. [CDATA[ Effectivement il y a eu de nombreuses sorties ces derniers jours espéreront que ces premiers spécimens résistent aux éléments suffisamment longtemps pour remplir leur mission. Lire aussi BON PLAN : 120 € de réduction sur cette machine à café Krups Nespresso Vertuo. Généralités sur le papillon cobra, Attacus atlas Le plus grand des papillons de nuit vit dans les forêts tropicales et subtropicales de l’Asie du Sud, de la Chine du Sud et plus communément – dans l’archipel malais, de la Thaïlande à Singapour et l’Indonésie. En effet mais lors d’une acalmie..il a tenté sa chance.. @marie claude //]]>. Il posé en haut de la fenêtre, dans un coin, juste en dessous du lampadaire communal, espérons qu’il y restera quelques jours, mais lui seul décidera…. Le plus gros papillon de nuit est le papillon Cobra (Attacus atlas). Les papillons sont attirés par l’éclairage très puissant du centre d’accueil de la ville de Toulouse à Antichan de Frontignes (31) où sont organisés les mini-séjours et les séjours vacances de la ville de Toulouse. Pas vu de papillon depuis plusieurs jours, sans doute que la météo tourmentée de ces derniers jours y est pour quelque chose, Longue vie, certainement pas, ne vit que quelques jours, juste le temps de se reproduire, n’a pas d’organe pour pouvoir se nourrir. bonjour a tous Des nouvelles de « mon » grand paon de nuit: Je suis à Montlouis sur Loire est j’ai découvert cette beauté de papillon hier accroché sur le suport d’un rosier grainpant dans mon jardin ; ce matin il n’était plus là et ce soir il est de nouveau de retour. Les ailes sont abîmées, une est trouée. histoire de filmer l’événement ! nous sommes le 25 avril 2014 et j’ai eu le plaisir de voir et de prendre en photo ce grand paon dans le departement 41. Bonjour a tous, je vien de voir mourir un grand paon de nuit qui a fait sa vie. tu devrais proposer la chenille sur eBay, je ne suis vraiment pas sur que l’élevage en captivité soit une bonne solution pour préserver l’espèce. Par contre cela fait plus de 2 semaines qu’il a élu domicile dans mon jardin. Le nom de ce papillon (grand paon de nuit) lui vient de ces ocelles (taches arrondies qui sert de leurre ou de moyen d’intimidation) qui rappellent les plumes du paon sur les 4 ailes. Je suppose qu’il aime la chaleur qui s’en dégage. un grand paon de Nuit, il s’avère que c’était un mal, Il faut espérer que la pluie et l’humidité ne les dérangent pas trop. le 12/05/13 Paon de nuit entré dans ma chambre ce soir, il s’est posé sur le mur près de moi pour roupiller. Quelle surprise, ce que je pensais être un mâle est donc une femelle, je vais aller réétudier les antennes du Grand Paon de Nuit. Nayant pas le statut de ce gros papillon pour lÎle-de-France, je considère ma trouvaille comme exceptionnelle et j… C’est l’histoire de la vie …. Il s’est déplacé sur une autre tige voisine (campanules en fleurs) certainement « à pieds »… Son aile gauche est par contre quelque peu déchirée. Quelle chance de voir le grand paon de nuit en plein jour, […] Paon-du-jour, aussi appelé Aglais io ou inachis io est un papillon qui rappelle le grand paon de nuit grâce aux ocelles présentes sur ses ailes. Javais pris connaissance de sa présence sur le massif, mais je ne lavais jamais vu en Seine et Marne. Il a été attiré par la lumière. les Rhopalocères, ou papillons de jour; les Hétérocères, ou papillons de nuit; Le terme Rhopalocère signifie « antenne avec une massue ». C’est dommage de ne pas pouvoir le voir voler…. @Jacob Les papillons ne voient pas comme nous si certains sont attirés la nuit par une ampoule c’est le plus souvent parce qu’ils détectent une source de chaleur. Le Grand Paon de nuit, le plus grand des papillons européens ! L'Attacus atlas, également appelé papillon cobra vit dans les forêts tropicales et subtropicales de l'Asie du Sud. Cette famille contient des espèces parmi les plus grandes espèces de papillons de nuit au monde. @alexandre Je suis à 15min en voiture de Rennes et c’est la première foi qu’on en voit dans le coin ^^, @Sophie http://jennylacaina.eklablog.com/le-grand-paon-de-nuit-saturnia-pyri-a107863264 Dans le doute je l’avais bien mis à l’ombre mais sans le déplacer pour ne pas l’abîmer, cependant, il ne s’est pas beaucoup déplacé… Il s’agit d’une femelle au vu des antennes et cette belle demoiselle mesure environ 12,5 cm. Je n’ai pas testé si le lien fonctionne bien. @LEBERT Les ailes sont toujours froissées, donc il ne vole pas. Savez vous si c’était un Grand Paon de Nuit mâle ou femelle ? Les extrémités de leurs ailes ont une forme de crochet et certains disent qu’ils ressemblent à une tête de serpent avec des yeux, pour effrayer les prédateurs. Bonjour. Pour cette espèce, l’envergure tourne autour des 15 cm. @Nath Il est présent partout en France et plus généralement dans l’ouest et le sud de l’Europe. Je n’ai pas osé le mesurer, mais il doit avoisiner les 15-20 cm d’envergure. "),d=t;a[0]in d||!d.execScript||d.execScript("var "+a[0]);for(var e;a.length&&(e=a.shift());)a.length||void 0===c?d[e]?d=d[e]:d=d[e]={}:d[e]=c};function v(b){var c=b.length;if(0=a.length+e.length&&(a+=e)}b.i&&(e="&rd="+encodeURIComponent(JSON.stringify(B())),131072>=a.length+e.length&&(a+=e),c=!0);C=a;if(c){d=b.h;b=b.j;var f;if(window.XMLHttpRequest)f=new XMLHttpRequest;else if(window.ActiveXObject)try{f=new ActiveXObject("Msxml2.XMLHTTP")}catch(r){try{f=new ActiveXObject("Microsoft.XMLHTTP")}catch(D){}}f&&(f.open("POST",d+(-1==d.indexOf("?")?"? @pasquale Le Grand paon de nuit, autrement dit le Saturnia pyri des entomologistes, porte bien son nom, et même doublement bien. par | Jan 25, 2021 | Non classifié(e) | Jan 25, 2021 | Non classifié(e) Merci pour votre site . Un vrai régal pour les yeux ! Je viens juste de comprendre qu’il (ou plutôt « elle ») « pondait » des oeufs comme des petites billes dures de couleur grise. Ce papillon est absolument extraordinaire, avec 17 cm d’envergure. Les papillons adultes apparaîtront après un mois. @Rodriguez mateo @Iza This video is unavailable. Je n’ai pas trouvé…. Par contre, je donne l’adresse de ma page facebook où j’en ai mis plusieurs. Désolé, j’ai désormais le plus grand papillon paon de nuit d’Europe avec une taille de 15,5 cm en longueurs et 6 cm en largeur! Ne serait il pas préférable de ne pas collecter les animaux dans leur milieu afin de préserver les chances de survie de l’espèce ? Trouvé une chenille de ce papillon, aujourd’hui samedi 29/07/2017, devant chez moi à Marcoux 04420 (à 10 minutes de Digne les bains) Merci pour votre observation : elles sont souvent impressionnantes ! @lila A moins de vouloir les élever à domicile en leur apportant régulièrement de la nourriture adaptée. Impressionnant !! magnifique ! Bonjour. Pour le cas du bio, le risque associé concerne surtout les. nous l’avons filmé lors de son envol, Si il ne bouge pas c’est qu’il a rempli sa mission…. Il n’est pas mort, mais je pense qu’il meurt. bonjour, Les femelles du papillon cobra sont plus grandes et plus lourdes que les mâles. Attacus atlas Originaire des forêts d’Inde, ce papillon fait partie des plus grands papillons nocturnes du monde. si un collectionneur veut l’acheter ? Carcharodus flocciferus (L'Hespérie du marrube) ... Saturnia pavonia (Le Petit Paon de nuit) Le sphinx du tilleul (Mimas tiliae) Le sphinx du liseron (Herse convolvuli) Deilephila porcellus (Le petit sphinx de la vigne) Hyles euphorbiae (Le Sphinx de l'euphorbe) Acherontia atropos (Le … Un mot de passe vous sera envoyé par e-mail. Dois-je informer quelques organismes de la présence du grand paon de nuit en Isère ? J’habite à Merindol et nous avons eut la bonne surprise de rencontrer ce papillon paon! Cette espèce a la plus grande surface d'aile de tous les insectes, environ 400 cm². La plupart des espèces sont nocturnes. Aujourd’hui le grand public s’éloigne de plus en plus de la nature et en dehors des grands mammifères et de quelques arbres « classique » ne connaissent pas grand chose. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. L'abdomen enfin : Assez long, il est composé de plusieurs segments ; la femelle pond par l'extrémité de … J’ai également un spécimen dans mon jardin (Lamorlaye 60 14 heures). J’ai reçu par mail ce soir plusieurs signalements de vol de Grand Paon de Nuit dans la Loire. N’hésite pas à partager ta photo donne nous le lien vers ta galerie qui doit être public (sur facebook), bonsoir Le plus grand des papillons de nuit vit dans les forêts tropicales et subtropicales de l’Asie du Sud, de la Chine du Sud et plus communément – dans l’archipel malais, de la Thaïlande à Singapour et l’Indonésie. Je en sais pas publier les photos dans un commentaire ici ? Coloriage papillon : dessin d'un papillon de nuit à la trompe enroulé Imprimer l’image Télécharger l’image Coloriage d'un papillon au motif complexe Dans le sud du Morbihan, de Quiqueron à l'île aux Moines, le Grand paon de nuit a fait son apparition. J’ai le message en forme pour qu’il soit lisible et fonctionnel, ce n’étaient pas les bonnes balises pour insérer un lien, ou une image. Le grand paon de nuit ou Saturnia pyri est de la famille Saturniidae. Voir plus d'idées sur le thème papillon de nuit, papillon, hétérocères. Ce grand paon de nuit avait peu de chances de faire une bonne rencontre à l’intérieur, mais blessé il ne serait pas aller bien loin non plus. @Desseaux sandrine La trompe de ce papillon (et autres saturnies) étant atrophiée, il ne peut se nourrir et doit donc s’accoupler avant d’épuiser ses réserves accumulées au stade larvaire. La chenille fait plus de 10 cm. Il y a 2 ou 3 semaines, nous avions recueilli une chenille. Après quelques recherches supplémentaires, il s’agit d’un Bombyx du chêne (http://www.abacq.net/insecta/bombyx.htm) ce qui explique peut être pourquoi il battait des ailes pour pondre (il est censé pondre en vol) j’aurai voulu vous la partager, mais je ne sais comment faire. Hélas le site en lien ci dessus a été modifié. Sphinx Proserpinus: Sphinx Mimas . Le mettre dans un arbuste? C'est un festival miniature qui attend les habitués des Papillons de nuit. Je n'ai pas pu le voir voler car c'est un papillon de nuit qui ne vole que pour se reproduire et en plus, il est du genre discret. j’ ai eue la chance de voir la chenille du grand paon de nuit fabriquer son cocon … à côté de la fenêtre de ma maison , c’ était début Août mais le problème est que je déménage et ne suis pas sûre du tout que mes successeurs le laissent en place un joli papillon »paon de nuit » est sur la haie devant chez moi. Du coup j’ai pu le mesurer (12cm). trouve fin aout 2 chenilles magnifiques que j ai identifiée s je les ai mis a l abri elles ont fait des c. ocons sur deux branches de poirier et depuis deux jours 30 avril et 0 mai j ai 2 beaux papillons que dois leur donner a manger ,et qu en faire ??? Merci pour le retour, cette nuit le papillon n’est pas allé bien loin : du bord de la fenêtre (RDC) il est allé au sol (allée pavée). Le genre de spécimen vraiment étonnant ! En séjour à Antichan de Frontignes on est venu me chercher pour m’informer de la présence d’un papillon « gigantesque ». du Rhône la nuit derniere impossible de dire ses mensurations mais il faisait ma main en envergure !! Les femelles du papillon cobra sont plus grandes et plus lourdes que les mâles. ! c’est pas ici qu’ils vont sortir sauf si ils mettent un kway . Accueil; L’Atelier; Galerie; Cours & Stages; Actualités; Non classé J’ai vu un lien plus haut, mais je ne vois pas où signaler la présence de ce très grand papillon. Si vous suivez l’actualité, vous n’avez pas pu le manquer ! [Message mis en forme pas l’administrateur]. Salut Pyrros Je découvre ce message un peu tardivement. De mémoire le bombyx ne bois ni ne mange. Nous sommes à entressen à 10 km de salon de provence. Le paon de nuit dans la conversation ne doit pas être confondu avec le paon de jour et l’oiseau, bonsoir,juste pour vous signaler que le 8 mai,un énorme est entré dans notre cuisine,étant un amoureux de la nature ce fut un moment unique!!!!! @paonpaon (en fait j’ai tout faux sur mon précédent commentaire). Le plus gros papillon de nuit est le papillon Cobra (Attacus atlas). @paonpaon Il est parfois aussi appelé papillon atlas à cause des motifs sur ses ailes qui font penser à une carte. Sacrilège! Comment réussir le SEO pour les photographes ? ");b!=Array.prototype&&b!=Object.prototype&&(b[c]=a.value)},h="undefined"!=typeof window&&window===this?this:"undefined"!=typeof global&&null!=global?global:this,k=["String","prototype","repeat"],l=0;lb||1342177279>>=1)c+=c;return a};q!=p&&null!=q&&g(h,n,{configurable:!0,writable:!0,value:q});var t=this;function u(b,c){var a=b.split(". Comme le montre la photo ci-dessous, les ailes ont une bordure beige à l’extérieur et blanche vers l’intérieur. @maillot nicole Les vaccinations contre le Covid-19 ont commencé à Noirmoutier et à Challans. d’autres l’appelle le gros papillon. Il a de fines antennes jaune. Bonjour, J’espère donc en croiser d’autres …, j’ai vu 2 grands paon le 1er juin à Montpon-Menestérol, @lagardere @Pierre-Alex je me suis donc précipitée sur internet pour me renseigner , je suis tombée içi et j’ai découvert cette merveille . Contrairement aux papillons magnifiquement colorés qui volent à travers les prairies ensoleillées, visitant les fleurs et l’herbe, les papillons sont actifs pendant la […] Il mesure exactement 14 cm. Il y est toujours plusieurs heures après et semble en bon état physique. Je ne doute pas que ce moment fut exceptionnel. Save my name, email, and website in this browser for the next time I comment. @CHAVANCE Certaines espèces sont sédentaires, d'autres se disséminent, d'autres encore sont migratrices sur des distances plus ou moins longues. En tout cas félicitations pour votre travail, votre site est bien fait et m’a tout appris sur ce papillon que je ne connaissais pas auparavant. L'abdomen enfin : Assez long, il est composé de plusieurs segments ; la femelle pond par l'extrémité de …