Elle s'avance, le salue et demande : « Où est la tombe (qabr) yâ shaykh ? Moïse avait quitté l'Égypte avec une attitude de dirigeant, mais il est revenu 40 ans plus tard avec une attitude de serviteur. Les tensions qu'ils suscitent n'aboutissent jamais à des ruptures ou à des conflits ouverts. Parfois, ils arrachent discrètement des morceaux de ce tissu ou grattent les murs pour ramasser un peu de poussière et ainsi emporter la baraka9 du saint avec eux. Piette Albert, 1999, La religion de près. Par extension, terme par lequel on désigne une personne âgée et respectable. Les fidèles respectent ce déroulement tout en donnant à leurs pratiques des formes différentes et en les accompagnant d'un certain nombre de rites surérogatoires (M. Gaboriau, 1994 ; J. W. Meri, 2012). ». Ce tombeau marque-t-il l'existence d'une force agissante et efficace ou, au contraire, marque-t-il une absence : celle d'un homme aujourd'hui mort et enterré ? 13Le mot maqâm est généralement traduit en français par cénotaphe, mot qui désigne un tombeau vide perpétuant la mémoire d'un saint enseveli ailleurs. Elle est sans lien également avec le « shakk » de la jurisprudence qui exprime une incertitude quant à l'accomplissement effectif d'un rite (Netton, Reinhart, 2012). 29Ce phénomène a été décrit au Maroc par Dale Eickelman et Fenneke Reysoo et en Égypte par Catherine Mayeur-Jaouen. Nabî Mûsâ, un vendredi du mois de janvier 2000. Elle se munit de ciseaux, et ordonne à Ahmad, son fils âgé de dix ans, de porter le lourd rouleau de tissu vert. Dans cette vaste pièce aérée, recouverte par cinq dômes, le pôle le plus densément sacral est le mihrab, « une niche vide symbolisant à la fois une direction [celle de la Mecque] et une présence : celle du Prophète [Muhammad] » (C. Mayeur-Jaouen, 2000 : 134). Le rapport de force entre les deux tendances s'est modifié avec la naissance du pouvoir wahhabite en Arabie Saoudite qui apporte un soutien logistique aux minoritaires (ibid.). Spécialiste de l'art islamique, Oleg Grabar démontre qu'elles sont en quelque sorte inscrites dans les plans de la mosquée : l'enclos (rawdâ), qui marque la présence de la sépulture de Muhammad, se situe hors des principaux axes de l'édifice « comme si une sorte de doute ou d'incertitude planait sur le rôle exact que ce mémorial devait jouer dans la pratique et la piété du croyant » (O. Grabar, 1996 : 145)16. Où est-ce que l'on peut faire la prière ? De nature exclusivement humaine à l'origine, le Prophète devint un être mi-divin doté de qualités surnaturelles. Défendues également par les modernistes, partisans de l'occidentalisation de l'Égypte et du modèle européen, elles ont connu une très large diffusion dans la société égyptienne. (Étape 5: l'acceptation) Search the world's information, including webpages, images, videos and more. Il reste en moyenne 15 jours dans le sanctuaire où sa famille occupe deux pièces. 8Pour désigner la tombe d'un prophète, les Palestiniens utilisent parfois le mot « hadra » qui signifie littéralement « présence » (E. Geoffroy, 2002). 26Cependant, il faut souligner que les wahhabites se sont inscrits en rupture par rapport au consensus communautaire qui, jusque-là, entourait la question de la sainteté. La description de trois situations montrera que ce problème de qualification préoccupe aussi bien les dévots que les autorités religieuses ou encore les organisateurs du pèlerinage. La nature humaine de Moïse – « ce n'est qu'un homme et en plus il est mort » – est brutalement rappelée à ces dévotes. À cette occasion, il sort sa sœur cadette paralysée de l'hôpital. Les Amies De Moise Katumbi De La Diaspora Ohio U.S.A. News & Media Website. Cette incertitude se trouve renforcée par une question persistante, également restée en suspens : Moïse, « l'Aimé de Dieu » (habîb Allâh), l'Interlocuteur de Dieu (kalîm Allâh) est-il vraiment mort ? Après avoir observé sa mère saluer le prophète, caresser « son » tôb, parler de « son » odeur, par sa question, il rappelle l'incertitude qui entoure la présence suggérée par ces différents gestes et paroles. 3 : 271) qui définit la croyance, loin de succomber à l'hallucination de la présence, nécessite un travail constant de la part des acteurs qui sont amenés à gérer et à concilier des discours et des pratiques antinomiques, parfois contradictoires et qui hésitent face à différents « programmes de vérité » (A. Piette, 2003 : 58). Dans le même temps, il suscite des questionnements en chaîne : le législateur des Hébreux est-il mort dans ce lieu ? 6Fils aîné de l'actuel muftî de Jéricho, Abû Ismâ‘îl est le « serviteur » (khâdim) du sanctuaire depuis 1993. Izrâ'îl lui répondit : “Je te l'accorde”, avant de le laisser et de partir. 33Cette analyse peut s'appliquer au cas qui nous intéresse. 14 « Si quelqu'un fait le pèlerinage sans me rendre visite, il me fait du tort » ; « Si quelqu'un me rend visite après ma mort, qu'il me rende visite comme si j'étais encore en vie » ; « Celui qui vient pour me rendre visite, tu ne dois pas l'en empêcher, car il me revient en vérité d'être son intercesseur ». Les plus indulgents d'entre eux tolèrent, tout au plus, afin de signaler leur emplacement, la construction d'une petite élévation faite de briques crues. Elles sont d'ailleurs loin d'opposer uniquement organisateurs et pèlerins : elles se retrouvent entre les membres d'une famille ou encore chez une même personne. Quant au verbe « daraha », il a le double sens de « creuser pour le mort une tombe » et « éloigner, écarter, rejeter loin de soi ». Située dans le désert, entre Jérusalem et Jéricho, la tombe du prophète rassemble autour d'elle des pèlerins venus de l'ensemble de la Cisjordanie. Le garçon hausse les épaules et d'un air bravache s'exclame : « Moi je dis qu'il n'est pas là ! Paper size: 59 x 45 cm. Fenneke Reysso fait également le constat de « contradictions » chez ses interlocuteurs. Ouverture du mawsim. De plus, la controverse, à laquelle les wahhabites ont tenté de mettre fin de manière spectaculaire, reste toujours ouverte. Geoffroy Éric. Même le Prophète se considérait comme un être humain, simple messager de Dieu (Coran, 25 : 7-8 et 20), ne devant en aucun cas faire l'objet d'un culte : « O Seigneur, ne fais pas de ma tombe une idole que l'on adore »13 aurait-il supplié selon un hadith. Cependant, « même imprégnés d'idées réformistes, les Égyptiens restent massivement fidèles au culte des saints » (C. Mayeur-Jaouen, 1994 : 107-108). Construite au xiiie siècle, elle forme la partie la plus ancienne autour de laquelle, au fil des siècles, le bâtiment s'est agrandi de façon centrifuge. Maqâm désigne littéralement « un lieu où l'on se tient debout ». Un panneau en anglais et en hébreu indique la direction du lieu saint musulman, symbolisé par le dessin d'un petit dôme surmonté d'un croissant de lune. Dans le livre sacré des musulmans, son histoire, de sa naissance sur les bords du Nil à la fuite d'Égypte, en passant par la réception des tables de la Loi sur le mont Sinaï est semblable à celle qui figure dans l'Ancien Testament. Il explique que Dieu étant toujours au-delà des interprétations et des re-présentations, ces dernières sont dans un constant rapport de tension. Elles font le tour de a cour principale. "Grimpez si vous voulez, mais n'oubliez jamais que la force et le courage ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de … , II, Chicago, New York, Aldine-Atherton, p. Jericho, Committee of the promotion of tourism in the Jericho governorate (arabe et anglais). Plus loin, un autre panneau signale l'entrée d'un camp militaire israélien. Son corps est-il là ? » Dans cette dernière déclaration, l'adverbe de modalité marquant l'indécision – « peut-être » – est tout à fait essentiel. 15 Ces interrogations sur la tombe du Prophète Muhammad, sur la licéité de son culte, sur la valeur des prières qui y sont pratiqués reviennent fréquemment sur les forums musulmans tels : www.forumislam.com, http://www.bladi.net, http://www.islam-france.fr. ». La salle du tombeau (qubba) est située au centre de ce vaste ensemble. Contrairement à la mosquée, la qubba est entièrement centrée autour d'une présence « objectivée » : un tombeau qui, immense (4,6 m de longueur, 1,6 m de largeur et 1,7 m de hauteur), envahit l'espace de la petite salle voûtée (5,6 m2 × 5,6 m2). Ces définitions posent de façon claire les termes du débat. À 7 kilomètres au sud ouest de Jéricho, à 24 kilomètres à l’Est de Jérusalem (31°47’11.41’’N), se trouve, selon la tradition musulmane, le Maqam al-Nabi Musa, la tombe du prophète Moïse. Les croyants devaient-ils l'ignorer ou au contraire l'intégrer au culte comme le recommandaient certaines traditions contredisant le hadith précédemment cité14 ? Le shaykh lui indique comment rejoindre la mosquée et où faire ses ablutions. Moïse Tshombé, également retranscrit Tshombe ou Tchombe (10 novembre 1919 29 juin 1969) est un homme d'État congolais, président de l'État du Katanga. Puis, Il l'ensevelit en sorte que personne ne découvrit jamais sa tombe (Dt, 34 : 6). Sa mère met un terme au dialogue en réaffirmant la nécessité du doute : « Moi je dis qu'il est peut-être là ! Le « tenir pour vrai » (P. Ricœur, 1985, vol. » Doucement, elle enlève l'ancien tôb en répétant « Bismillâh ». Il ne remettait pas en cause l'existence des walî-s en tant qu'amis et proches de Dieu ni celle des miracles. Arches vellum paper. Chodkiewicz Michel, 1986, Le sceau des saints. 12 Hadith transmis par Muslim et Abû Dawûd, cité par N. Olesen, 1991 : 127. Il s'agit d'une matière travaillée par les hommes et doucement remodelée par l'érosion du temps. Il se munit d'un haut-parleur et donne des ordres aux pèlerins. En même temps qu'elle dit la présence, l'hostie n'est qu'une surface blanche sans ressemblance avec le modèle originaire qu'elle désigne. Cette présence est éminemment paradoxale, car elle est à la fois monumentalisée – par un édifice de pierre imposant – et énigmatique, sujette à de constantes interrogations et d'interminables basculements. 20 C'est ainsi que le Coran caractérise les idoles. Numbered 1473/1800, made during the artist's lifetime. ), mais avant d'exhaler son dernier soupir, il adressa une ultime prière à Dieu : être enterré à un « jet de pierre de la Terre sainte » (ibid.). Cette « implication paradoxale » si bien décrite par Albert Piette suppose un « choix impossible entre deux alternatives, le choix de l'une ne détruisant pas l'autre » (ibid. Avril 2000, deux jours avant le début du mawsim. Mais ce dispositif complexe qui voyait la coexistence de deux visions du rapport à Dieu diamétralement opposées fut à l'origine d'un intense débat. Le fidèle, qui en maîtrise les principaux termes, oscille constamment entre l'idée d'un Dieu transcendant et omnipotent et celle d'un Dieu rendu proche et accessible grâce à la présence des saints dans le monde des hommes. Mais des gens disent qu'en réalité Moïse s'est levé et a fui Izrâ'îl. 18Il est fréquent d'entendre les fidèles parler de Moïse lorsqu'il est en réalité question de son sépulcre. Je devrais les surveiller de plus près. Adeptes des saints de la région de Tlemcen, Paris, CNRS Édition. Le gardien, d'un air las, lui répond : « Ce n'est pas sa tombe yâ hâjja5. Marc Chagall (1887-1985) (after): Chromolithograph. Ces auteurs observent l'existence de discours et de pratiques antinomiques et leur donnent des explications historiques, sociales et politiques. By Olivier YPSILANTIS | Published January 22, 2015 | Full size is × pixels Bookmark the permalink. Elle l'allonge derrière le tombeau en prenant bien soin de mettre le corps de la femme handicapée en contact avec le tissu. Moïse finit par accepter sa fin grâce à un subterfuge des anges de la mort qui, déguisés en fossoyeurs, lui préparèrent une tombe magnifique pour l'attirer vers le repos éternel (ibid. Ricœur Paul, 1985, Temps et récit. Cependant, cette « capacité d'être présent », cette ontologie qui le rapproche des humains (ibid. La mosquée et le minaret, qui la jouxtent, datent du xive siècle. 7 Cette affirmation fréquemment réitérée se retrouve également sous la plume d'Ibn Taymiyya. Au début du xiiie siècle, la commémoration de sa naissance (mawlid al-Nabî) fut officialisée (N. Kaptein, 1993). Pour avoir douté ? La définition du terme a été photocopiée et agrandie par le gardien pour être collée à l'entrée de la salle abritant le tombeau. 11« Qabr » sous-entend la présence certaine et avérée de la dépouille mortelle (rufât) de Moïse. Is his body there? Le rituel de la visite pieuse, quant à lui, se déroule dans la salle du tombeau. Telle la « chose » si bien décrite par Jean Bazin, il est capable de « présence », de se tenir en lui-même et par lui-même (J. Bazin, 2009 : 500-501). La pratique de la ziyâra rendue à leurs tombes fut reconnue et acceptée par consensus (ijma‘)17 par l'ensemble des quatre écoles juridiques sunnites : les hanafites, les hanbalites, les malikites et les chafiites (Y. Linant de Bellefonds, 2012). Ils furent repris et amplifiés par le wahhabisme. Elle entre dans la qubba en prononçant la formule : « Avec ta permission ô Moïse » (Dastûr yâ sîdnâ Mûsâ) et « Au nom de Dieu le clément et le miséricordieux » ( Bismillâh al-rahmân al-rahîm). Des pèlerins sont venus et ont mis du parfum sur le tissu. Dans un second temps, il va jusqu'à nier la capacité du prophète à « être là ». En revanche, les traditions judéo-chrétiennes et musulmanes divergent sur le lieu et les circonstances de sa mort. Pour accéder à son sanctuaire, il faut quitter l'axe principal reliant Jérusalem à Jéricho et s'engager sur une petite route sinueuse qui court entre les dunes. Etc. Bukhârî (al-) Muhammad Ibn Isma‘îl, 2003 (3e édition), Le sahîh al-Bukhârî (édition bilingue arabe-français), Beyrouth-Saïda : al-Maktaba al-A'sriyyah. L'indécision, ainsi que les basculements qu'elle génère, seront envisagés comme un élément central du rapport à Dieu qui se construit autour des tombeaux de saints. … Où est la mosquée ? Ils oscillent à l'intérieur d'un spectre d'attitudes communautaires à l'égard de la sainteté dont les deux pôles sont, d'une part, une attitude de rejet qui consiste à rappeler la transcendance absolue de Dieu et, d'autre part, la reconnaissance de l'existence, parmi les hommes et en des lieux d'élection, d'une présence divine. Le Prophète (Muhammad) a ordonné d'aplanir les tombes pour que les musulmans ne poursuivent pas des pratiques issues de la jâhiliyya6, pour qu'ils ne rendent pas un culte aux morts. Néanmoins, depuis le début du xxe siècle, la situation a incontestablement changé. A Historical and Archaeological Study, Jericho, Committee of the promotion of tourism in the Jericho governorate (arabe et anglais). Signed in the plate with unique blind stamp. Elle l'explique, d'une part, par la résistance de certaines catégories sociales « qui tiennent aux croyances et pratiques tangibles, parce qu'elles correspondent mieux à leur conception du monde et à leur vécu quotidien » et, d'autre part, par l'attitude ambiguë du pouvoir central qui, tout en disqualifiant certains rites magico-religieux, profite du capital symbolique de la religion populaire pour asseoir sa légitimité (F. Reysso, 1998 : 151-162). Rougier Bernard, 2008, Qu'est-ce que le salafisme ?, Paris, Presses universitaires de France. Une fois qu'elle s'est éloignée, il marmonne : « Toutes ces femmes, ces hâjja-s ne connaissent rien à la vraie religion. À ce titre, il est fonctionnaire du ministère palestinien des Affaires religieuses et des waqf-s. Avec sa femme, Umm Ismâ‘îl, ainsi que ses quatre enfants, il vit à l'année dans l'un des dâr-s. Ses fonctions sont multiples : il dirige les prières quotidiennes dans la mosquée, prononce les sermons du vendredi et assure l'entretien du bâtiment. (éd. 4L'indécision dont il sera question ne correspond pas au « shakk » (doute ou incertitude) de la philosophie et de la jurisprudence islamiques3. COEUR De CONGO République Démocratique du Congo. Chaque année, il fait le déplacement à Nabî Mûsâ avec toute sa famille. 25Dans la scène décrite plus haut, Abû Ismâ‘îl, le gardien de la tombe de Moïse, reprend les principaux termes de ce discours. L'important semble finalement de ne prendre aucune position radicale : Dieu n'est ni littéralement absent, ni complètement présent. Et cela au nom d'un fameux hadith selon lequel Muhammad aurait exigé l'aplanissement des tombes (Y. Linant de Bellefonds, 2012). Au cours de ce voyage le Prophète monté sur une monture miraculeuse (Buraq) fut transporté de La Mecque à Jérusalem et de Jérusalem aux cieux où il accéda à la présence divine. Chih Rachida, 2000, Le soufisme au quotidien, Paris, Actes Sud. Il se lance alors dans le discours suivant : « Les seules tombes qui sont connues de façon certaine sont celle de Muhammad à Médine et celle d'Abraham à Hébron. » La femme fait une pause, semble réfléchir et poursuit : « Je sais bien que c'est le maqâm de Moïse yâ shaykh. Le gardien, Abû Ismâ‘îl fait souvent appel à lui pour maintenir l'ordre et surveiller les pèlerins. Ce corps est tout à la fois éternel et périssable, inerte et vivant, une ambivalence qui se laisse d'autant mieux saisir lorsque l'on s'intéresse aux matières qui le composent. 3La tombe de Moïse peut être considérée comme un lieu dialectique : elle constitue une charnière, non seulement entre monde divin et monde humain, mais également entre le passé et le présent. 30Dale Eickelman, quant à lui, observe que la grande majorité des dévots de marabouts au Maroc, parfaitement conscients des interprétations scripturalistes de l'islam, n'abandonnent pas pour autant les pratiques maraboutiques. 5La praesentia du prophète Moïse se niche dans le désert et fait corps avec le monde minéral. J'aime l'odeur de Moïse ! Ces trois hadith sont cités par N. Olesen, 1991 : 66-67. Prophétie et sainteté dans la doctrine d'Ibn ‘Arabî, Paris, Gallimard.–, 1995, « La sainteté et les saints en islam », in Chambert-Loir H., Guillot C. L'activité religieuse en train de se faire, Paris, Métaillé.–, 2003, Le fait religieux. Dans cet article je propose d'explorer l'indécision qui est le corollaire de cette longue série de questionnements ne trouvant aucune réponse définitive. En même temps qu'elle exprime sa présence et qu'elle suscite respect ou vénération, l'icône marque aussi l'absence du Christ ou de Dieu. Târîkh al-mawsim wa-l-maqâm (Le mawsim de Nabî Mûsâ en Palestine. Elle n'exclut pas l'idée selon laquelle le prophète est également autre chose qu'un simple être inerte. Sous les Omeyyades, cette modeste bâtisse fut intégrée à la mosquée du Prophète, le second lieu saint de l'islam. Al mismo tiempo, suscita cuestionamientos en cadena: ¿Ha muerto en este lugar el legislador de los Hebreos? ‘Asalî (al-) Kâmil, 1990, Mawsim al-nabî mûsâ fî falestîn. On lui demande la permission de pénétrer dans son domaine, on lui adresse des prières, mais aussi des reproches, on l'habille et le déshabille, on le lave, on le parfume, on hume son odeur, on le caresse, on l'embrasse, on s'allonge près de lui... Toutes ces actions lui confèrent forme humaine et présence. Tombe de Moïse Cordovero. Comment comprendre ces attitudes et discours a priori contradictoires ? [Verse 1] Am G Michelle veut croire C7 D7 En l'innocence que sa vie ne permet pas Cmaj7 Bbmaj7 Si jeune trop mûre Cmaj7 Ebmaj7 Dm7 Elle connaît déjà la faim les nuits dures [Pre-chorus] Cmaj7 Am7 Elle s'écrit une vie Gm7 Fmaj7 Pour pouvoir tout changer, changer [Chorus] Fmaj7 E7 Dans les poèmes de Michelle Am Les enfants ont des ailes Gm7 Pour voler, … 32Dans son travail ethnographique sur un diocèse français, Piette fait l'analyse du dispositif qui consiste à « re-présenter un absent, à dire ou à accomplir la présence d'une absence » en prenant l'exemple de l'icône et de l'hostie. 17 Ijma‘ : consensus exprimé ou tacite sur une question juridique. Imposant, le bâtiment s'étale sur 5 000 m2 et comprend plus de 300 pièces. Required fields are marked * Comment. XLIX, p. 59-99. NON UNE TRANFIGURATION EST UNE APPARITION car ni MOÏSE ni ELIE ne sont au ciel car seul JESUS sera le premier. Dupront Alphonse, 1987, Du sacré. Assef Qais, 2012, « Le soufisme et les soufis selon Ibn Taymiyya », in Bulletin d'études orientales, [en ligne], tome LX, mai 2012. L'ambivalence de la figure sainte – à la fois inerte et active, morte et vivante, absente et présente – se trouve ainsi matérialisée par ces différents éléments. ». Y., 2002-2003, « Le culte des saints au Proche-Orient » (4 parties datées 29 décembre 2002, 13 janvier, 12 février et 12 mars 2003), in Oumma.com. Sur une dune, un immense chandelier à sept branches est dessiné sur le sable avec des galets. Eickelman Dale F., 1976, Moroccan Islam: Tradition and Society in a Pilgrimage Center, Londres, Austin, University of Texas Press. Une controverse fort ancienne et parfois virulente dont on trouve trace dans ce dire attribué au Prophète : « Je vous avais tout d'abord interdit de visiter les tombes, mais visitez-les »12. Tout sur MOÏSE MAÏMONIDE : sa tombe, des infos sur sa vie, des photos de Moïse Maïmonide, des vidéos, des citations, la biographie de Moïse Maïmonide... Participez à l'amélioration des infos sur Moïse Maïmonide et discutez avec d'autres passionnés et contributeurs autours de + de 10 000 célébrités disparues, aimées ou detestées, hommes ou femmes célèbres : chanteurs, … Le trait d'union entre « objet » et « personne » permet de signifier l'hésitation et l'indécision qui dominent le face-à-face des fidèles avec la tombe. Lorsqu'à la tête de son peuple Moïse atteignit les frontières de la Terre sainte, il grimpa au sommet du mont Nébo pour y mourir, et de là, Dieu lui fit voir le pays tout entier. Le souvenir du mort doit être « effacé », « éloigné, rejeté loin de soi ». ¿Está aquí su cuerpo? 3, Paris, Seuil. Leur culte était condamnable à ses yeux, car il s'adressait non à Dieu, mais à des êtres intermédiaires. Les prières collectives, notamment celles du vendredi, ont lieu dans la mosquée. » Je lui demande de m'expliquer pourquoi il refuse l'emploi du mot qabr. 15En islam, pour rencontrer le saint et demander son intercession, il faut se rendre en pèlerinage à son tombeau. 18 Néologisme créé à partir de « qubûr », pluriel de « qabr » (tombe). Abû Ahmad rappelle également aux pèlerins que le Prophète avait ordonné que les tombes ne dépassent pas le niveau du sol, qu'elles soient aplanies pour que les musulmans n'adressent leurs prières qu'à Dieu seul. Le culte des saints en islam : une controverse restée ouverte, http://referenceworks.brillonline.com/entries/encyclopedie-de-l-islam/kabr-SIM_3744, http://referenceworks.brillonline.com/entries/encyclopedie-de-l-islam/ziyara-COM_1390?s.num=0&s.q=Ziy%C3%A2ra, http://referenceworks.brillonline.com/entries/encyclopedie-de-l-islam/shakk-COM_1030, Fondation d’un centre de pèlerinage au Liban, Archive(s) et recherche en sociologie des religions (I), Archive(s) et recherche en sociologie des religions (II), Catalogue des 552 revues. Emma Aubin-Boltanski, « Objectiver une présence sainte : le cas de la tombe de Moïse en Palestine », Archives de sciences sociales des religions, 161 | 2013, 201-219. {"24263635":{"content_id":"24263635","title":"Mosa\u00efque du tombeau de Mo\u00efse","content_type_id":1,"content_type":"image\/jpeg","content_thumb_url":"https:\/\/as1.ftcdn.net\/jpg\/00\/24\/26\/36\/160_F_24263635_N0IYxxIEGIBgoNAOZtuOodsPa7vd8a3M.jpg","content_thumb_large_url":"https:\/\/as1.ftcdn.net\/jpg\/00\/24\/26\/36\/500_F_24263635_N0IYxxIEGIBgoNAOZtuOodsPa7vd8a3M.jpg","content_height":333,"content_width":500,"content_original_height":2848,"content_original_width":4288,"format":"jpeg","comp_file_path":"https:\/\/stock.adobe.com\/fr\/Download\/Watermarked\/24263635","author":"PARDOUX Pascal","author_url":"\/fr\/search?creator_id=90804","content_url":"https:\/\/stock.adobe.com\/fr\/images\/mosaique-du-tombeau-de-moise\/24263635","content_path":"\/fr\/images\/mosaique-du-tombeau-de-moise\/24263635","is_purchasable":true,"is_template":false,"is_chin_below":false,"is_video":false,"is_3D":false,"is_image":true,"is_vector":false,"is_audio":false,"is_illustrative":false,"is_similar_id":false,"is_similarity_search_allowed":true,"is_offensive":false,"possible_licenses":[1,2],"asset_type":"Image","category":{"id":1141,"name":"Jordanie"},"premium_level":{"1":"image|standard|core|full|PT1","2":"image|extended|core|full|PT5"},"premium_level_id":0,"meta_description":"Mosa\u00efque du tombeau de Mo\u00efse - Acheter cette photo libre de droit et d\u00e9couvrir des images similaires sur Adobe Stock","is_rush_mobile_compatible":false,"thumbnail_url":"https:\/\/t3.ftcdn.net\/jpg\/00\/24\/26\/36\/360_F_24263635_N0IYxxIEGIBgoNAOZtuOodsPa7vd8a3M.jpg","thumbnail_width":541,"thumbnail_height":360,"is_lazy_loaded":false,"can_license_with_cct_pro":true,"file_extension":"jpeg","getSubtypeLabel":null,"is_licensed":false,"media_type_label":"Photo","video_small_preview_url":null,"order_key":null,"category_hierarchy":"Voyages > Moyen Orient > Jordanie","is_free":false,"avatar":null,"artist_page_url":"\/fr\/contributor\/90804\/pardoux-pascal?load_type=author","is_premium":false,"extended_license_price":"63,99\u00a0\u20ac","downloaded":false,"default_license_id":1,"license_details":{"1":{"product_key":"\/Applications\/StockPT1","license_price":"","facing_price":"","downloaded":false},"2":{"product_key":"\/Applications\/StockPT5","license_price":"63,99\u00a0\u20ac","facing_price":"","downloaded":false}},"is_allowed_and_purchasable":false,"is_quotable":false,"is_not_allowed_by_org_admin":false}}. Les tombeaux devinrent des centres de conservation de la mémoire des êtres disparus. Tu peux être sûre qu'elles vont gratter les murs, arracher des morceaux du tôb. L'idée de l'existence des walî-s – des êtres humains parfaits, héritiers des prophètes, proches de Dieu et des hommes – s'imposa. Linant de Bellefonds Yvon, « Kabr. concernant MOÏSE la bible dit:(Deutéronome 34:5-6) 5 Après cela Moïse le serviteur de Jéhovah mourut là, au pays de Moab, sur l’ordre de Jéhovah. 28Abû Ahmad, dont j'ai décrit les différentes postures lors de l'ouverture du pèlerinage d'avril 2000, semble avoir intériorisé et accepté les principaux éléments du discours fondamentaliste sur le culte des saints. Dans la qubba, les femmes font l'objet d'une surveillance rapprochée : on tente de les empêcher d'arracher des morceaux du tôb, on leur interdit d'embrasser et de caresser le tissu et on réprimande celles qui allument des bougies. Google has many special features to help you find exactly what you're looking for. Cependant, son attitude est compensée par celle d'Umm Ismâ‘îl. Simple repère dans l'espace, cette dernière ne renferme pas un corps, mais signale la présence agissante de Moïse. Ils méritent un examen approfondi parce qu'ils sont au centre d'une controverse jamais close qui tourne autour de la question apparemment simple – quel est le terme le plus correct pour désigner le lieu saint ? ¿O, como estipula la Biblia, en un lugar desconocido para los hombres? Belting Hans, 2007, La vraie image, Paris, Gallimard, coll. : 20-21), vénérera non pas un mort, mais un saint présent et vivant qui bouge, agit, parle et sort de sa tombe à sa guise. Dans un premier temps, le fidèle debout et immobile derrière le tombeau récite la fâtiha et adresse une prière personnelle (du‘â’). C'est cela que je veux savoir ». Dans le même temps, elle suscite des questionnements en chaîne : le prophète est-il mort dans ce lieu ?